Street marketing main à la main
La distribution main à la main se pratique en général, à la sortie des transports en commun, métros, trains ou arrêts de bus.
Elle peut aussi se pratiquer dans des artères fréquentées ou des marchés.
Il est préférable que les personnes qui la pratiquent soient habillées aux couleurs de l’entreprise cliente, ce qui représente une préparation et des coûts supplémentaires.
Il faut alors imprimer des tee-shirts, ballons, casquettes…
Dans les centres commerciaux, ce type de distribution est impossible, car interdite et vite détectée par les services de sécurité.
STREET MARKETING
Le street-marketing implique de préférence une mise en scène, une étude marketing afin de rassurer les personnes démarchées directement dans la rue, de renseigner immédiatement sur le produit, la marque vendue, et éventuellement de créer le buzz.
Si vous vous contentez de distribuer un flyer à un coin de rue sans étudier l’habillement des distributeurs, l’animation et la PLV, vous risquez de limiter les retours.
Le budget est donc plus élevé, se décomposant en étude marketing, définition d’un concept de street marketing, étude des relais de buzz en amont, habillement, autres supports de PLV, ballons etc..
DISTRIBUTION SORTIES DE METRO, GARE
Ce type de distribution doit se pratiquer de préférence le matin aux heures de pointe, entre 6 h 30 et 9 h 30. Quand on distribue le soir, les réceptionnaires sont fatigués et jettent les documents sans les lire ; le matin, ils peuvent les prendre et les lire soit sur le trajet du travail, soit à la pause de midi.
On peut cependant distribuer le soir entre 17h et 20 h pour annoncer une soirée ou un événement se passant le soir même.
Pour ce type de prestations, nous prenons un forfait de 125 € pour 2 heures de distribution et 1 heure de déplacement(région parisienne).
À noter que la distribution aux carrefours de rues ou sur les places est théoriquement interdite, difficilement praticable et donne de moins en moins de résultats.